09 July 2007

Films

Vu que la plupart de mes amis sur Göteborg sont en vacances et que les suédois de manière générale ne sont pas tres doués pour improviser, je n'ai pas vraiment fêté mon nouveau job avec du monde. Mais ca n'est pas grave car c'est surtout avec ma famille que je compte le fêter et puis j'ai désormais mes billets: je rentre lundi prochain pour deux semaines et au programme Pau, Montpellier et St Jean de Luz sans oublier une escale à Paris pour 2 jours pour voir tous mes amis. Youpi!!! Il me taaaarde!

Mais pas de raison que je me laisse abattre non plus alors samedi soir j'ai ouvert une de mes mini-bouteilles de champagne que je gardais pour l'occasion et je me suis auto-congratulée. Hehe! Et je me suis félicitée avec une avalanche de bons films puisque j'adore ca. Au programme:

All The King's Men

Sur la pochette, il y a marqué à propos de Sean Penn, "Le meilleur rôle de sa carrière" ou un truc du style, et c'est tellement vrai... Il est vraiment fantastique dans le film. Je l'ai adoré dans plein de films comme She's so lovely que j'ai vu avec Sophie il y a à peu près 100 ans... ou dans Mystic River ou dans 21 grams. Mais là, il est époustouflant!! Jude, en plus d'être Juuuuuuuude, joue très bien aussi. Tout en finesse et en retenue ce qui tranche encore plus avec l'agitation du personnage de Sean Penn. Le reste du casting est également impressionnant autant par sa longueur que par sa qualité: Kate Winslet, Anthony Hopkins, Mark Ruffalo, James Gandolfini... Woaw!

Dans l'ensemble le film est tres bon. Dur à comprendre car ils ont un p**ain d'accent dans la VO, mais en s'accrochant, ca va. Un peu long peut-être vu qu'il ne se passe pas grand chose... Mais qui vaut la peine quand même.


K-19, the widowmaker

Celui-là je ne l'ai pas loué mais il passait à la télé samedi soir. Un film avec Harrison Ford et Liam Neeson (+ Peter Sarsgaard) se passant dans un sous-marin russe pendant la guerre froide. C'est le premier sous-marin atomique de la flotte russe qui part en mer pour des essais et bien évidemment ils partent trop tot et ne sont pas prêts et plein de problèmes surgissent. C'est une histoire vraie. Je pensais m'ennuyer et zapper mais le suspense a pris tres vite et c'est un bon film que je recommende aussi.
L'anecdote marrante est que le même soir, à peu près au moment où finissait K19, commencait "A la poursuite d'octobre rouge"... mais je me suis dit que 1h30 de sous-marin de plus, ca faisait trop! ;-)


Paris, Je t'aime

Ah mon Dieu! C'est vrai que j'aime Paris... j'adore Paris! Et ce film me l'a fait redécouvrir... Mais j'aime Paris quand j'ai le temps, quand je suis en vacances... pas quand je suis emportée par le tourbillon de la vie et du boulot et que je ne peux rien faire contre... c'est pour ca que je ne veux pas y vivre pour l'instant. Je veux pouvoir y venir en vacances et en profiter, profiter, profiter.

En tout cas ce film, fait d'une 20aine de courts-métrages de réalisateurs d'horizons différents (francais, americain, japonais...) est une vraie réussite. Je n'ai pas aimé toutes les histoires et ai aimé certaines histoires plus que d'autres mais je dois avouer qu'ils ont réussi le tour de force de donner à ces petits bouts, une cohérence et ils vont bien tous ensemble.

A voir et à revoir... indéfiniment et sans jamais s'en lasser.


And last but not the least:

Bobby

Le casting le plus impressionnant que j'ai jamais vu réuni dans un seul et même film... Jugez vous-même:
Harry Belafonte
Emilio Estevez
Laurence Fishburne
Heather Graham
Anthony Hopkins
Helen Hunt
Joshua Jackson
Ashton Kutcher
Lindsay Lohan
William H. Macy
Demi Moore
Martin Sheen
Christian Slater
Sharon Stone
Elijah Wood

Le film raconte la journée de tous ces personnages qui a priori n'ont rien à voir les uns avec les autres et qui pourtant ont un point commun: ils se trouvent à l'hôtel Ambassador à Los Angeles le 4 juin 1968 et se trouveront là au moment où Robert F Kennedy, jeune frère de JFK, alias Bobby, alors en pleine campagne pour les élections présidentielles, est assassiné.

Mon film préféré du week-end (même si techniquement je l'ai regardé cet après-midi). C'est grand, c'est beau, c'est fort, c'est drôle, c'est tout ce qu'Hollywood a de bien, c'est glamour, c'est impressionnant, c'est triste, c'est positif, c'est porteur d'espoir... Je ne sais pas si on peut dire qu'on n'en ressort pas entier, je ne pense pas que ca aille aussi loin mais ca vous touche, ca c'est sur... Brillant! Brillantissime!!

4 comments:

  1. Okej... och vilken film rekommenderar du då? Förstår inte mycket av dina, vad jag antar är, franska recensioner ;-)

    ReplyDelete
  2. Paris je t'aime och Bobby var definitivt de bästa.

    Paris je t'aime består av 18 kort film vars historier är inte den minsta kopplad till de andra förutom att varje film händer i ett viss område eller kvarteret i Paris. Men alla tillsammans fungerar jättebra ändå. Grymt!

    Bobby handlar om många personer som verkar inte ha någon koppling heller men alla befinner sig på Ambassador hotel i Los Angeles den 4e juni 1968 när Bobby Kennedy mördades. Imponerande casting och underbar film.

    ReplyDelete
  3. Anonymous10/7/07 11:21

    Hop, hop, hop : le plus gros casting dans un film,c'est dans "La classe américaine", film cultissime dont je te laisse apprécier la distribution : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Classe_am%C3%A9ricaine#Distribution

    Cultissime !!! http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Classe_am%C3%A9ricaine

    ReplyDelete
  4. La classe américaine... je sais qu'on l'avait regardé avec les cousins chez Nico mais je m'étais endormie, c'est dire à quel point j'avais apprécié...
    ;-)

    ReplyDelete