02 May 2007

France vs. Suède (2)

C'est la 2e fois que je cherche un job en Suède. La 1e était à l'automne 2005 apres mon diplôme. Aujourd'hui, j'ai une expérience de 15 mois de boulot ici et je comprends plus comment le marché fonctionne, je peux donc faire une comparaison entre la France et la Suède en ce qui concerne la recherche d'emploi.

Délai pour postuler:
En France, on sait pas trop... c'est rarement clair, et pour grossir leurs sites, les boites laissent les offres indéfiniment online alors que les postes sont souvent déjà pourvus.
En Suède, souvent, il y a une date limite ce qui permet de savoir si ca vaut le coup d'envoyer sa candidature ou pas. On ne perd ainsi pas de temps à écrire un lettre de motiv' et à postuler pour rien pour une offre qui date d'il y a 6 mois alors que ca fait 5 mois qu'un mec est sur le poste...

Montrer son intérêt pour le poste:
En France, je crois que je n'ai jamais appelé pour un poste, ni avant, ni après avoir postulé... Les fois où j'ai décroché un entretien, les boites m'ont toujours appelée.
En Suède, il est commun d'appeler pour poser des questions sur le poste, sur les qualités requises, etc... chose que l'on peut tres bien demander en entretien il me semble, et que l'on redemande d'ailleurs. Mais cela permet de montrer qu'on est vraiment intéressé par le poste qu'on ne "balance" pas son CV pour le principe et pour atteindre le quota de candidatures qu'on s'était fixé pour la journée/semaine. Et souvent cela fait la différence pour décrocher un entretien. Sauf que moi je déteste ca et je sais jamais quoi demander... :-(

Le Politiquement Correct:
Ici en Suède, l'égalité des sexes, l'âge (ou emploi de personnes âgées) discrimination raciale et autres est importantes. Ainsi on voit parfois dans les annonces des phrases du style: "nous estimons les qualités telles qu'une répartition égalitaire des âges et des sexes ainsi que la pluralité des origines ethniques et cultures peuvent apporter à une entreprise". Traduction approximative mais vous voyez le message...
En France, on ne mentionne rien sur la "différence", mais on voit bien en regardant le débat qu'il y a eu sur le CV anonyme qu'il y a bien des problèmes de discrimination.

La considération des candidats:
En janvier, j'ai passé plusieurs entretiens pour une boite et la première chose que la nana m'a dit au téléphone était: "Merci d'avoir postulé"... euh ben, de rien! Ensuite elle a continué en me disant qu'ils voulaient "m'inviter à venir les rencontrer pour un entretien"... euh ben, avec plaisir! Lorsqu'une copine a changé de job, sa nouvelle boite lui a envoyé un bouquet de fleurs en lui disant qu'ils étaient ravies qu'elle aie accepté le poste et qu'ils leur tardait qu'elle commence.
En France, euh... no comment.


En conclusion, chercher un taff' en Suède c'est pas la joie, mais on se sent moins un "moins que rien" qu'en France dans la plupart des cas...


2 comments:

  1. Anonymous3/5/07 23:06

    J'attends toujours mon bouquet de fleurs. ca a l'air top la Suede, je fais mes baggages et j'arrive.
    Audrey

    ReplyDelete
  2. Ouiiiiiiii!!!! Je t'attends!

    ReplyDelete