01 April 2007

Pâques

La semaine prochaine, c'est Pâques, déjà... Et c'est le printemps, déjà... Ca fait plus de 10 jours qu'il fait beau et qu'on frôle les 15 degrés (avec une pointe record de 18.9 degrés lundi dernier, record de 1894 battu!). L'herbe redevient verte, les boutons pointent le bout de leur nez sur les branches des arbres. Mais c'est une année assez exceptionnelle, l'an dernier la neige n'était pas loin à cette époque-là... Et les fleurs loin par contre!

En Suède, les fêtes de l'année ont des couleurs spécifiques: Noël est rouge, Midsummer est jaune et bleu (couleurs du drapeau) et Pâques est jaune et vert (herbe qui reverdit et premières fleurs qui fleurissent). On voit donc dans les magasins plein de produits déclinant ces couleurs: sets de tables, coquetiers, bougies, etc... Le thème des oeufs et des poules aussi est omniprésent, ici aussi on mange des oeufs en chocolat. Jusque là, tout ressemble à peu près à la France.

Mais il y a une chose que nous n'avons pas en France: Påskris. Påsk veut dire Pâques et ris, brindille. On fait des bouquets de branches mortes sur lesquelles on accroche des plumes de toutes les couleurs qui remplacent les fleurs qui ne fleurissent pas encore à cette époque de l'année. Le bouquet sur la photo ci-contre est fait de mes blanches mains, cet après-midi même! =) Bon je ne suis pas experte, loin de là, mais je trouve que c'est hyper joli et le principe est génial: mettre de la couleur lorsque votre environnement est gris, froid, neutre, ennuyeux et qu'on attend qu'une chose: que l'été arrive. Car il faut savoir que c'est typiquement suédois de détester l'hiver et de passer quatre mois en attendant qu'il soit finit et que l'été revienne enfin.

5 comments:

  1. et pourtant que ca doit etre bien l'hiver suédois...!
    en tout cas, bravo pour le bouquet, tu m'épates...!!!

    ReplyDelete
  2. ouais mais comme disent les anglais "The grass is always greener on the other side". En d'autres termes, on n'est jamais content de ce qu'on a.
    Merci pour le bouquet, t'as vu, je deviens presque une femme parfaite, manque plus que le mari pour devenir desperate! ;-)

    ReplyDelete
  3. Okej... jag förstår ingenting av texten MEN... påskriset var jättefint!!!

    :-)

    ReplyDelete
  4. Tack, jag gjorde det själv! det var min första påskris så även om jag kanske inte ha valt de bästa grenar, jag är ändå ganska stolt över resultatet! =)

    ReplyDelete
  5. Il est superbe ce bouquet !!! Il faudra que tu m'apprennes.
    A bientôt, gros bisous

    ReplyDelete