25 May 2008

TV-réalité

Quand on parle de TV-réalité on pense directement à "Big Brother", "Le Bachelor" et encore ca, c'est pas le pire. Coté trash on a "l'Ile de la Tentation", j'en passe et des meilleures.

Mais je viens de voir le bon côté de la TV-réalité. Une jeune fille qui a été adoptée et part à la recherche de ses racines. C'est de la TV-réalité car il s'agit de la vraie vie des gens. Mais c'est tellement plus intéressant, plus vrai. La fille a grandi en Suède où elle est arrivée quand elle avait 3 ans. Elle a désormais la 20aine (voire s'approche de la 30aine). Sa recherche l'amène au Portugal où elle est arrivée âgée de quelques mois en provenance du Mozambique où la guerre civile avait éclaté. On lui avait dit que sa mère avait décédée au Mozambique et en arrivant au Portugal, son père et ses 8 frères et sœurs vivaient pauvrement dans une maison délabrée. Et la maison insalubre était nocive pour sa santé à cause de son asthme et la famille a été obligée de la placer dans un orphelinat. Au Portugal, la jeune fille Nanie et la présentatrice retrouvent l'orphelinat où toutes les dames se rappellent de Nanie, 20 après. L'une d'elles avait même des photos d'elle dans sa bibliothèque, là où l'on met normalement les photos de famille... Cette dame lui montre des photos de sa famille et lui apprend qu'elle a gardé contact avec l'une de ses sœurs Isabelle qui vit au Luxembourg et voudrait la rencontrer.

Nanie s'envole donc pour le Luxembourg et grâce à la présentatrice (suédoise d'origine portugaise qui traduit car Nanie ne parle pas portugais) rencontre sa sœur et les deux tombent dans les bras l'une de l'autre et échangent de nombreuses larmes. Ensuite, Isabelle, la sœur sort une photo de famille et lui montre une autre des sœurs et lui apprend que cette sœur Augusta est en réalité sa mère et qu'elle est toujours en vie. Augusta était tombée enceinte mineure et ça ne se faisait pas à l'époque, du coup sa mère, la grand-mère de Nanie, l'avait déclarée comme sa propre fille. Isabelle lui apprend aussi qu'Augusta est encore en vie et qu'elle vit aussi au Luxembourg. Le lendemain, après tant de nouvelles informations, Nanie rencontre sa mère biologique et cerise sur le gateau, son petit frère. Et comme il semble que les bonnes surprises ne prennent jamais fin pour Nanie, elle apprend qu'elle a 7 frères et soeurs.

Après tout ca et après une quête de plusieurs années, Nanie rentre en Suède avec un paquet d'amour donné et retrouvé au Portugal à travers les dames de l'orphelinat. Et surtout, une mère, une tante, 7 frères et soeurs... toute une famille qui l'attendait depuis toutes ses années.

Inutile de vous dire que j'ai pleuré comme une madeleine... Impossible de ne pas se réjouir pour Nanie, qui est trop adorable et de se dire qu'elle le mérite. C'est ça, la TV-réalité que j'aime moi. Quand ca parle de vraies gens, de vrais sentiments, de la vraie vie, qui est parfois dure. OK, ca finit bien à la fin, il y a surement des gens pour qui cette quête ne finit jamais ou finit mal. Mais ca donne quand même de l'espoir.

Il y a un autre programme qui commence une nouvelle saison en ce moment: "Bonde söker fru", "Paysan cherche femme" en mot-à-mot. C'est un peu le même concept que le Bachelor sauf que les candidats sont paysans. Du fait de leur vie, à la campagne et toujours très occupés, c'est pas facile pour eux de rencontrer du monde. Et les candidats sont des hommes et des femmes, hétéro ou homo. Je trouve que c'est plus "utile" que le bachelor classique et c'est bon enfant, meilleur esprit et les "concurrents" ont bon esprit, ils ne sont pas là pour la compétition en elle-même et ne se tirent pas les pattes, ils sont là pour essayer de trouver un/une partenaire. Lá aussi, c'est un programme qui sent le "vrai". Et le plus rigolo c'est que l'un des candidats est un copain d'enfance de Marina. Marina c'est ma copine qui a le salon de massage avec les lits en jade dont je vous ai déjà parlé. D'ailleurs, elle a lancé son site internet depuis: www.mandorla.nu, allez-y faire un tour. Et viendez me voir, je vous emmenerai.

Mais je vous laisse les amis, je laisse la réalité pour la fiction pour quelques heures. Je vais m'évader en Finlande grâce à Arto Paasilinna et de ses bouquins. Un parc, une couverture un bouquin, le soleil: what else? Ah ben si, un massage pour finir le week-end en beauté!

2 comments:

  1. punaise, faut que je me rachète une télé, moi!! Je cours chez Darty!!

    Au fait qui a gagné l'Eurovision ?

    Ninie

    ReplyDelete
  2. La Russie, une chanson naze avec un ancien patineur (medaille d'or à je ne sais quels JO) qui patinait sur 2m2: ridicule!!!

    ReplyDelete