24 September 2007

La Suède, pays moderne

Today is a big day. Aujourd'hui, j'ai fait un pas dans le futur. Enfin, finalement je n'ai rien eu à faire... mais bon ca aurait pu. Je vous explique.

En 2003, le gouvernement suédois a décidé que toute la Suède devait basculer de la tv analogue vers la tv numérique pour qu'il n'y ait plus que du numérique. La transition doit s'effectuer avant le 1er fevrier 2008. Et cet automne c'est au tour de l'ouest de la Suède, donc la région où je vis. La raison pour cela est que les signaux digitaux prennent moins de place que les signaux analogues, laissant ainsi libres beaucoup plus de fréquences, ce qui permet à plus de chaines d'émettre.

La campagne de communication a commencé en 2004 et va durer jusqu'en mars 2008. Personnellement, j'ai recu de la documentation dans ma boite aux lettres m'expliquant tout ca (pas lue a l'epoque, mais bien rangée pour un autre jour). En ville il y a eu des journées d'information également.

Mais finalement après avoir stressé un peu ce week-end et finalement pris le temps de lire la doc, je me suis rendue compte que je n'avais rien besoin de faire! En effet je vis dans un immeuble avec les offres tri-machin (telephonie, internet et cable, genre noos en gros) et nous ne sommes donc pas concernés. De toute manière, ma tactique était de ne rien faire, de laisser voir et si ma tv n'affichait que de la neige, alors je serais allée acheter un de ces décodeurs!

En effet pour les autres, il suffit d'acheter un décodeur genre canal+ ou canal sattelitte ou autres. Cela concerne principalement ceux qui vivent à la campagne ou dans les plus petites villes je pense, un peu comme en France pour les regions ayant le tri-machin ou pas ou bien ayant le haut-débit ou pas...

Pour plus d'infos (en anglais) c'est ici. Sur la droite de la page, il y a un cadre violet avec les "inställningar", les settings. Vous pouvez agrandir le texte ou réduire le contraste, essayez. C'est assez fréquent pour les sites publiques de proposer ce genre de choses, on a ca en France aussi?

Et en France au fait, y a qqch de similaire qui est prévu?

3 comments:

  1. Anonymous25/9/07 15:30

    ben, je sais pas si c'est la même chose mais à Pau, on est en train de passer à la fibre optique pour les câbles donc je crois que c'est un peu pareil... (en même temps y a tellement de trucs différents que j'en sais rien...!!!) de toute façon c'est mieux en Suède, y a pas à tortiller...!! :-)

    ReplyDelete
  2. ouais si, ca doit être pareil, y a écrit qq part que toute l'Europe est en train faire pareil...

    ReplyDelete
  3. Anonymous26/9/07 19:18

    La télé numérique, même moi je l'ai! Alors que la technologie moderne et moi... Bref, en France aussi!
    Sophie.

    ReplyDelete