27 April 2008

Impôts

Il y a quelques semaines j'ai recu ma déclaration d'impôts, c'est dans l'air du temps au printemps. Je ne sais plus comment c'était en France mais souvent on doit payer. Ici le système fonctionne par prélèvement à la source. C'est à dire qu'on nous déduit une "bonne" marge sur notre salaire tous les mois et c'est tout. Tout est inclus. Je trouve que le système est bien, tout ce qui tombe sur votre salaire est à vous. Pas besoin d'en rendre à l'état plus tard et du coup pas besoin d'économiser.

On nous prélève un pourcentage de notre salaire tous les mois, une partie de taxe "nationale" et une partie de taxe "régionale". A la fin de l'année, ils calculent ce que vous étiez sensés payer, ce que vous avez effectivement payé et la différence. Et souvent, on paie plus que prévu, ce qui fait que l'Etat nous rembourse. 3600 couronnes (environ 400€) pour moi cette année. Et ce, début juin, juste avant les vacances.

Et pour confirmer sa déclaration, on peut signer le papier et le renvoyer par la poste mais on peut aussi le faire par email et même par texto. Et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui. J'ai envoyé un texto et j'en ai recu un de confirmation juste après. Simple, bien. Par ici les sous-sous! =)

2 comments:

  1. Anonymous28/4/08 07:55

    on n'y est pas encore en France, alors qu'à mon avis ça simplifierait beaucoup les choses!!!!
    maintenant tu peux valider ta déclaration pré-remplie par téléphone...! y a du progrès quand même!!!

    ReplyDelete
  2. Anonymous28/4/08 16:52

    Alors ici aux US c'est a peu pres pareil au niveau du prelevement a la source, mais au moment des impots il est recommande de prendre un comptable qui aide a remplir la declaration et a declarer les couts lies a ton travail (pressing, metro etc), les donations etc. Du coup, on a recu $1000 chacun. En attandant le stimulus economique ($1200 par couple) au mois de juin pour relancer l'economie!! Merci merci.

    ReplyDelete