Au départ, la fête avait lieu seulement à Stockholm mais après la 1e guerre mondiale, le nationalisme prit de l'importance. En 1916 on célébra pour la 1ere fois dans tout le pays, la fête du Drapeau Suédois. En 1983, le 6 juin devint le jour de la fête nationale - le jour où on souhaite la bienvenue aux nouveaux citoyens et où l'on célèbre la Suède en tant que pays libre.
Le drapeau remonte à l'époque de Gustav Vasa, au milieu du XVIe siècle. Il est probablement inspiré du drapeau danois (le plus ancien du monde) avec sa croix rouge et blanche. Les couleurs proviennent des armoiries avec trois couronnes dorées sur fond bleu. Les armoiries avec les trois couronnes sont attribuées à Christophe de Bavière qui les aurait amenées de Bavière en Suède. Christophe de Bavière fut couronné roi du Danemark, de la Suède et de la Norvège en 1440-1442. Le drapeau était principalement utilisé par le roi et ses forces armées; à partir du début du XVIIe siècles, on a des preuves que le drapeau était présent sur les bateaux suédois.
En 2005, le Gouvernement suédois a décidé de supprimer le lundi de Pentecôte comme pont et de le remplacer par le 6 juin.
Source: http://webnews.textalk.com/se/article.php?id=202468 (en suédois)
Donc voilà, en gros le 6 juin c'est la fête nationale suédoise mais à l'origine on célébrait le drapeau suédois. Cela ne fait que 3 ans que c'est ferié et en général, les suédois ne font rien de particulier. Ils célèbrent beaucoup plus Midsommar qui tourne autour du 21-24 juin. Et comme vous pouvez le lire plus haut, pour que le 6 juin devienne ferié, ils ont supprimé un autre pont! Comme s'il ne devait pas y en avoir trop; déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup... Réaction bien française n'est-ce pas? C'était un bon test, je suis encore un peu française donc!
No comments:
Post a Comment