Le texte est de ma copine Charlotte. On avait un peu perdu contact ces derniers temps mais on s'est retrouvées grâce a facebook, merci FB! Une des grandes qualités de Charlotte est l'écriture, elle écrit souvent de tres jolis textes. Voila le dernier. Ca m'avait manqué. :)
La folie de Noël : les lumières, les paquets, la foule qui va et vient, les klaxons des hystériques du volant, les nez qui coulent, les mains enfouies dans les moufles, les écharpent qui dégoulinent sur des corps sans forme. Mais aujourd’hui enfin le soleil. Il est bas et frileux, mais une lumière claire et vivifiante flotte dans les rues grises de Paris… Eglise de Saint Sulpice, une série de petites tables sous les platanes dénudés, une grande flaque de soleil. Les mains autour d’une tasse de chocolat, les yeux une fois sur une page de magazine, une autre fois sur les sacs des passantes : Yves Saint Laurent, Benetton, Victor, Bonpoint, Fnac… des paquets rouges, verts, blancs argents, des rubans, des étoiles… Et qu’est ce qu’il y a dans ce paquet informe ? Pour le paquet vers anis, un bambin roux à bouclettes, une grand-mère aux cheveux retenus dans un chignon ? Quand sera ouvert le délicieux petit rouge et rond ? Dès ce soir sur un coin de bureau, le 24 au soir dans un salon poussiéreux devant belle-maman, le 25 au matin en pyjama technicolor ? La chaleur du soleil transperce une à une toute les épaisseurs des petits oignons qui sèchent sur les petites chaises du café : So paris. On entend des rires italiens, des interrogations anglaises. Et dans ma tête c’est un concert de Garfunkel…
A la petite table voisine, un monsieur seul et débonnaire s’est installé presque imperceptiblement... Son corps a disparu complètement sous son gros manteau brun, de sous sa chapka ne dépasse qu’un bout de nez. Un bout de nez un peu rabougri, rougi, ridé… Le monsieur commande un café. Le garçon presque congelé revient vite. Au dessus de la tasse des petits nuages fragiles blancs et éphémères. Le monsieur pose sur ses genoux une petite boite carrée, rose bonbon. Avec lenteur et délicatesse, il ouvre un à un les rabats de sa petite boite. Il contemple un moment l’intérieur de la boite, ses lèvres frétillent un peu. Finalement, c’est vers la tasse fumante posée sur le guéridon que sa main se dirige. Voilà, environ la moitié de la tasse a été avalée. Maintenant, la main blanche et parcheminée est à nouveau au dessus de la boite carrée, rose bonbon. Ses doigts effectuent une petite danse au dessus de la boite, puis ils s’engouffrent dans la mystérieuse boite. Les yeux du vieux monsieur s’écarquillent, sa bouche se tord avec tendresse. Et sans attendre son reste, le bonhomme croque avec délectation dans un adorable macaron à la framboise. Un gâteau rond, voluptueux, rose intense, croquant et fondant, serti de magnifique framboise fraiches. So paris, So Hermé, So Gourmet.
Merci Charlotte.